Financements

Le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ regroupe maintenant « mon compte formation.gouv » + « mon compte activité », c’est le seul site officiel !

Attention !! Plusieurs autres sites web s’affichent quand vous faites votre recherche « mon compte formation ». Ce sont en fait des organismes de formation qui vous incitent à faire des devis. Soyez vigilants !

Qu’est-ce que mon compte activité?

Il concerne également les bénévoles, les emplois pénibles et à partir de janvier 2019 les indépendants

Comment utiliser votre CPA?

Quand vous vous enregistrer pour la première fois attention à bien renseigner votre nom de jeune fille et non le marital pour les femmes mariées. Sinon, les informations ne correspondent pas à votre numéro de Sécu ! J’ai eu le tour 😉

Les codes formation

Attention, ici également. Les codes formation ne sont pas les mêmes si vous êtes salariés ou Demandeurs d’Emploi.

Vigilance donc dans la saisie de vos renseignements : le code varie en fonction de votre lieu de travail (département) et de votre branche professionnelle.

Le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) est un organisme qui fonctionne avec la contribution des entreprises pour permettre à leurs salariés d’effectuer des formations professionnelles afin d’évoluer, changer de poste, préparer un examen, se réorienter…

Les conseillers Fongecif ont une mission d’instruction de dossier et de conseil qui consiste à accueillir le salarié, lui faire préciser son projet professionnel et de le faire déboucher sur diverses prestations : un bilan de compétences, une formation, une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Des règles de priorité sont définies chaque année par les partenaires sociaux, afin de favoriser l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin.

Les dispositifs du Fongecif :

  • Le congé individuel de formation (CIF) pour évoluer ou se reconvertir ;
  • Le congé bilan de compétences (CBC) pour faire le point et préparer son avenir professionnel ;
  • Le congé validation des acquis de l’expérience (CVAE) pour faire reconnaître son expérience ;
  • Le Compte personnel de formation (CPF) pour développer ses compétences.

Pôle emploi peut vous aider à financer votre formation.

Si tous les dispositifs de financements existants ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation de façon partielle ou totale, vous pouvez demander à votre conseiller Pôle Emploi l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Cette aide contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide il faut être :

  • demandeur d’emploi ;
  • accompagné en CRP/CTP ou CSP.


L’AIF couvre la totalité des coûts de la formation restant à votre charge, en fonction du financement ou non d’un autre financeur.

En matière de formation professionnelle, les entreprises ont une double obligation :

  • participer au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés en consacrant un pourcentage minimum de leur masse salariale à des actions de formation
  • participer au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles via la taxe d’apprentissage.

logo_site

EIRL Juliette Dufour

CONTACT RAPIDE

EIRL Juliette Dufour

06.19.36.34.31

jdufour.educ@free.fr

Siret 80193270800010

PARTAGEZ NOTRE SITE

N’hésitez pas à nous faire connaître autour de vous via les boutons de partage ci-dessous ! Merci d’avance.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

INFORMATIONS

Déclaration d’activité enregistrée sous le n°31 62 02750 62 auprès du Préfet de Région Nord-Pas-de-Calais. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

LIVRE D'OR

Vous avez apprécié notre travail ? Faites-le savoir en accédant à notre livre d’or vis le bouton ci-dessous !